ANSSI: Rapport d’activité 2020

Édito

La crise sanitaire que nous traversons depuis plusieurs mois ébranle nos modes de vie, nos pratiques, nos usages, tant dans la sphère privée que dans la sphère professionnelle.

Alors que le port du masque, les gestes barrières et la distanciation sociale font désormais partie de notre quotidien, la pandémie nous a conduits à renouveler nos habitudes de travail. Je tiens particulièrement à remercier les agents de l’ANSSI qui ont incarné l’une des valeurs chères à l’agence, l’agilité, en faisant preuve d’un sens de l’adaptation remarquable. Sans leur investissement, leur réactivité, leur mobilisation et leur professionnalisme, nous n’aurions pas pu poursuivre nos missions comme nous l’avons fait. Car malgré la crise sanitaire, l’activité « cyber » n’a pas faibli, bien au contraire !

À l’image de nos modes de travail, ce rapport d’activité 2020 se renouvelle et propose, sous un format dématérialisé, de revenir sur les actions les plus marquantes menées par l’ANSSI durant l’année écoulée.

De la présentation de notre Manifeste en janvier 2020 au lancement de la nouvelle stratégie européenne de cybersécurité, en passant par les travaux de création du Campus Cyber, le lancement du dispositif France Relance et la seconde édition de Blue OLEx – le tout dans un contexte opérationnel intense marqué notamment par l’accroissement exponentiel de la menace criminelle – 2020 a été une fois de plus une année particulièrement riche pour l’ANSSI.

Parce que face à l’ampleur de la menace, l’union fait la force, l’ANSSI, fidèle à ses principes d’ouverture, a continué de nouer des partenariats avec des acteurs publics et privés pour sensibiliser et accompagner les entreprises, les administrations, les collectivités territoriales et les Français dans la prise en compte du risque cyber.

Alors que la menace cyber ne peut définitivement plus être ignorée, nous devons plus que jamais nous tourner vers l’avenir et anticiper. De nombreux défis nous attendent, au niveau national, international, et européen. Au premier semestre 2022, la France présidera le Conseil de l’Union européenne. L’ANSSI est déjà pleinement mobilisée pour contribuer à la réussite de cette présidence ainsi qu’aux échéances qui permettront le développement de la sécurité et de la confiance numériques de notre pays dans les années à venir.

Keep Calm and Carry On!Guillaume PoupardDirecteur général de l’ANSSI

Faits marquants et chiffres clés

Frise temporelle de l'année 2020

Communiqué de presse: https://www.ssi.gouv.fr/publication/face-a-lampleur-des-menaces-cyber-lanssi-se-tourne-vers-lavenir/

p/o Virginie Gastine Menou

RISQUES ET VOUS

✍🏼 Proposer une offre de job : https://graces.community/recruteurs/

💈 Consulter les offres qui vous correspondent : https://job.graces.community/login

Partagez l’article sur les réseaux !