Bill to accelerate and simplify public action

Where we are ?

STEP 1 VALIDATED
5 FEBRUARY 2020
Council of Ministers

STEP 2 VALIDATED
5 FEBRUARY 2020
Deposition in parliament

STAGE 3 IN PROGRESS
6 OCTOBER 2020
Review and adoption

1st reading
STEP 4 COMING SOON
Promulgation

On October 6, 2020, the National Assembly voted on the bill at first reading, with modifications.

The text was presented to the Council of Ministers on February 5, 2020 by Bruno Le Maire, Minister of the Economy and Finance, Gérald Darmanin, Minister of Action and Public Accounts, Agnès Pannier-Runacher, Secretary of State to by the Minister of Economy and Finance and by Olivier Dussopt, Secretary of State to the Minister of Action and Public Accounts. On March 5, 2020, the Senate adopted the text at first reading with modifications.

The accelerated procedure was initiated by the government.

> Understand the text

The primary motivation of the bill was to meet the expectations expressed during the great national debate, by transforming public action (simplification of administrative procedures, etc.). After its reading by the deputies, intervening after the health crisis, the text was enriched by many other articles, in order to accelerate the recovery of the economy. 370 amendments were voted on.

> The government's initial project

I-The abolition or grouping of advisory committees

The bill continues the movement to rationalize advisory committees, announced in November 2019 during the 4th interministerial committee for public transformation (CITP). Two decrees passed in December 2019 have already removed a large part of it. The text consolidates or removes 18 new commissions. For example, the Pre-trial Detention Monitoring Commission, the Recidivism Observatory and the National Council for Victim Assistance are disappearing. The High Council for Professional Equality and the High Council for Equality (HCE) or the Enforceable Housing Right Monitoring Committee (DALO) and the High Committee for Housing of Underprivileged People (HCLPD) are brought together in particular, .

II-Administrative decisions closer to the territories

To bring the public service closer to users, the government wants more than 99% of individual administrative decisions to be taken at the decentralized level, that is to say by the prefects and no longer by the central administrations. The text deconcentrates about fifteen administrative decisions, which require a legislative provision. Three areas are concerned: culture, economy and health.

III-Simplified procedures for citizens

Several administrative procedures are simplified such as dispensing with proof of address to obtain identity cards, passports, driving licenses, etc. (Proof of Address) or the registration procedure for the practical examination of the driving license. drive. A new service has been created so that candidates can directly or through their driving school book an examination place via the internet. The medical certificate for a child's sports practice is no longer required either. It is replaced by a parental declaration, except for high-risk sports.

The formalities for opening a popular savings account (LEP) are made easier. Individuals no longer have to bring their tax notice to their banks, which will directly check their eligibility for a LEP with the tax authorities.

The government authorization period provided for by the law of 11 August 2018 for a State in the service of a trusted society (ESSOC) (new window) has been extended, in order to allow it to reform by ordinance the reception methods of early childhood.

IV-Less constraints for companies

In the industrial sector, the bill makes it possible to simplify and better articulate administrative procedures in order to speed up industrial installations and to develop or relocate activity and jobs in the territories. The text secures the carriers of industrial projects by guaranteeing them that if the regulations, particularly in environmental matters, change during the examination of their file, the latter will be subject to those applicable to existing installations, with some exceptions. In addition, an industrial project or an existing site cannot be required to modify the structural work (fire walls, separation distances, etc.) to adapt to new regulatory provisions.

V-Other administrative procedures applicable to companies are reviewed.

The steps taken by pharmacists wishing to sell drugs online are facilitated by the transition from an authorization system to a declaration system, by the possibility of grouping together on a website common to several pharmacies and by the alleviation of certain constraints. , in particular for the sale of products other than medicines.

VI-Other provisions

An ordinance should expand the possibilities for recruiting private law contractors by the National Forestry Office (ONF). Another ordinance will define the conditions of recruitment of the persons responsible for supervising the volunteers of the universal national service (SNU).

Several measures remove provisions going beyond what is required by European directives (de-over-transposition measures). They concern the areas of finance, public procurement, electronic communications and culture.

> Examination of the text by parliamentarians

At the end of its first reading by the Senate, the bill has 86 articles, against 50 initially. The senators notably reinforced the information of the mayors on the projects of wind installations, harmonized the compensation policy for victims of nuclear tests, simplified the termination of borrower insurance contracts. In addition, a compromise was found with the government on the conditions for the sale of drugs on the Internet. The notion of “platform” is deleted (new window).

The National Assembly, in turn, largely amended the text at first reading. It re-established the abolition of several committees, questioned by the Senate, and voted on new ones. Several other amendments introduced by the Senate were removed, such as those requiring residents to report their arrival and departure from the municipality or limiting the validity of the vital card to the validity of rights. New articles to the bill were adopted, some on government amendments, on subjects as diverse as:

- the procedures relating to wind power at sea, which are simplified;

- the administrative procedure for the expulsion of squatters (notion of home extended to secondary residences, referral to the prefect extended to any person whose home is occupied and to their relatives, etc.);

- the use of energy vouchers, which is being extended on an experimental basis to accommodation for the elderly;

- public procurement rules, which are relaxed in the event of “exceptional circumstances” (new window) and for SMEs (new window). The exceptional award of certain contracts is simplified (the general interest becomes a reason for recourse to a contract concluded without advertising or competition), the access of companies in difficulty to public procurement contracts is facilitated, the system in favor of of SMEs planned for partnership contracts is extended to all global markets. In addition, until the end of 2022, the threshold for exemption from advertising and competitive tendering for the conclusion of public works contracts is raised to 100,000 euros (new window);

- experimentation on the threshold for resale at a loss for food products (new window) (resumption of an amendment from the Senate) which is extended until April 15, 2023. A specific system is planned for seasonal products.

Several changes have also been made to environmental law. Article 25, which allows the prefect to choose between an online public consultation or a public inquiry for certain projects subject to an authorization procedure, but not subject to environmental assessment, was reinstated in second deliberation at the request of the government (new The prefects will henceforth be able to set a binding deadline for the rehabilitation and restoration of brownfields, which have accommodated installations classified for environmental protection. The documents distributed to the departmental councils for the environment and health and technological risks (CODERST) will be made public and available in "open data", with some exceptions. This amendment (new window) follows the fire at the Lubrizol industrial site.

The draft text must now be examined by a joint committee.

Law Project
http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15b2750_projet-loi

Virginie Gastine Menou
RISKS AND YOU
http://www.risquesetvous.fr/
https://www.linkedin.com/company/risques-et-vous

Share the article on the networks!

Articles recent:

IMF: Fiscal Monitor

Budget action to fight the COVID-19 pandemic
A roadmap for the budgetary measures to be taken during the different phases of the pandemic
Public investments for the recovery

en_USEnglish
en_USEnglish fr_FRFrançais es_ESEspañol

Projet de loi d’accélération et de simplification de l’action publique

Où en est-on ?

ÉTAPE 1 VALIDÉE
5 FÉVRIER 2020
Conseil des ministres

ÉTAPE 2 VALIDÉE
5 FÉVRIER 2020
Dépôt au parlement

ÉTAPE 3 EN COURS
6 OCTOBRE 2020
Examen et adoption

1ère lecture
ÉTAPE 4 À VENIR
Promulgation

Le 6 octobre 2020, l’Assemblée nationale a voté le projet de loi en première lecture, avec modifications.

Le texte avait été présenté au Conseil des ministres du 5 février 2020 par Bruno Le Maire, ministre de l’économie et des finances, Gérald Darmanin, ministre de l’action et des comptes publics, Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’économie et des finances et par Olivier Dussopt, secrétaire d’État auprès du ministre de l’action et des comptes publics. Le 5 mars 2020, le Sénat avait adopté le texte en première lecture avec modifications.

La procédure accélérée a été engagée par le gouvernement.

>Comprendre le texte

Le projet de loi avait pour motivation première de répondre aux attentes exprimées lors du grand débat national, en transformant l’action publique (simplification des démarches administratives…). Après sa lecture par les députés, intervenue après la crise sanitaire, le texte s’est enrichi de nombreux autres articles, afin d’accélérer la relance de l’économie. 370 amendements ont été votés.

>Le projet initial du gouvernement

I-La suppression ou le regroupement de commissions consultatives

Le projet de loi poursuit le mouvement de rationalisation des commissions consultatives, annoncé en novembre 2019 lors du 4e comité interministériel de la transformation publique (CITP) . Deux décrets intervenus en décembre 2019 en ont déjà supprimé une grande partie. Le texte regroupe ou supprime 18 nouvelles commissions. Disparaissent par exemple la Commission de suivi de la détention provisoire, l’Observatoire de la récidive ou encore le Conseil national de l’aide aux victimes. Sont notamment rapprochés le Conseil supérieur de l’égalité professionnelle et le Haut conseil à l’égalité (HCE) ou encore le Comité de suivi du droit au logement opposable (DALO) et le Haut comité pour le logement des personnes défavorisées (HCLPD),.

II-Des décisions administratives plus proches des territoires

Pour rapprocher le service public des usagers, le gouvernement souhaite que plus de 99% des décisions administratives individuelles soient désormais prises au niveau déconcentré, c’est-à-dire par les préfets et non plus par les administrations centrales. Le texte procède à la déconcentration d’une quinzaine de décisions administratives, qui nécessitent une disposition législative. Trois domaines sont concernés : la culture, l’économie et la santé.

III-Des démarches simplifiées pour les citoyens

Plusieurs démarches administratives sont simplifiées comme la dispense d’un justificatif de domicile pour l’obtention des cartes d’identité, passeports, permis de conduire… (Justif’Adresse) ou encore la procédure d’inscription à l’examen pratique du permis de conduire. Un nouveau service est créé afin que les candidats puissent directement ou par le biais de leur auto-école réserver une place d’examen via internet. Le certificat médical pour la pratique sportive d’un enfant n’est plus exigé non plus. Il est remplacé par une déclaration parentale, sauf pour les sports à risque.

Les formalités d’ouverture d’un livret d’épargne populaire (LEP) sont facilitées. Les particuliers n’ont plus à apporter leur avis d’imposition à leurs banques, qui se chargeront directement de vérifier leur éligibilité à un LEP auprès de l’administration fiscale.

Le délai d’habilitation du gouvernement prévu par la loi du 11 août 2018 pour un État au service d’une société de confiance (ESSOC)(nouvelle fenêtre) est prolongé, afin de lui permettre de réformer par ordonnance les modes d’accueil de la petite enfance.

IV-Moins de contraintes pour les entreprises

Dans le domaine industriel, le projet de loi permet de simplifier et de mieux articuler les procédures administratives afin d’accélérer les installations industrielles et de développer ou relocaliser l’activité et les emplois dans les territoires. Le texte sécurise les porteurs de projets industriels en leur garantissant que si la réglementation, notamment en matière environnementale, change pendant l’instruction de leur dossier, ce dernier sera soumis à celle applicable aux installations existantes, sauf exceptions. De plus, un projet industriel ou un site existant ne pourra pas se voir imposer de modification du gros œuvre (murs coupe-feu, distances d’éloignement…) pour s’adapter à de nouvelles dispositions réglementaires.

V-D’autres procédures administratives applicables aux entreprises sont revues.

Les démarches des pharmaciens souhaitant vendre en ligne des médicaments sont facilitées par le passage d’un régime d’autorisation à un régime de déclaration, par la possibilité de se regrouper sur un site internet commun à plusieurs officines et par l’allègement de certaines contraintes, notamment pour la vente d’autres produits que des médicaments.

VI-Les autres dispositions

Une ordonnance doit venir élargir les possibilités de recrutement de contractuels de droit privé par l’Office national des forêts (ONF). Une autre ordonnance définira les conditions de recrutement des personnes chargées d’encadrer les volontaires du service national universel (SNU).

Plusieurs mesures suppriment des dispositions allant au-delà de ce qu’exigent les directives européennes (mesures de dé sur-transposition). Elles concernent les domaines financier, de la commande publique, des communications électroniques et de la culture.

>L’examen du texte par les parlementaires

À l’issue de sa première lecture par le Sénat, le projet de loi compte 86 articles, contre 50 initialement. Les sénateurs ont notamment renforcé l’information des maires sur les projets d’installations éoliennes, harmonisé la politique d’indemnisation des victimes des essais nucléaires, simplifié la résiliation des contrats d’assurance emprunteur. Par ailleurs, un compromis a été trouvé avec le gouvernement sur les conditions de vente sur internet des médicaments. La notion de « plateforme » est supprimée(nouvelle fenêtre).

L’Assemblée nationale, à son tour, a largement amendé le texte en première lecture. Elle a rétabli la suppression de plusieurs commissions, remise en cause par le Sénat, et en a voté de nouvelles. Plusieurs autres amendements introduits par le Sénat ont été supprimés, comme ceux obligeant les habitants à signaler leur arrivée et leur départ de la commune ou limitant la validité de la carte vitale à la validité des droits. De nouveaux articles au projet de loi ont été adoptés, certains sur amendements du gouvernement, sur des sujets aussi divers que :

– les procédures relatives à l’éolien en mer, qui sont simplifiées ;

– la procédure administrative d’expulsion des squatteurs (notion de domicile élargie aux résidences secondaires, saisine du préfet étendue à toute personne dont le domicile est occupé et à ses proches…) ;

– l’utilisation des chèques énergie, qui est étendue à titre expérimental aux hébergements pour personnes âgées ;

– les règles de la commande publique, qui sont assouplies en cas de « circonstances exceptionnelles »(nouvelle fenêtre) et pour les PME(nouvelle fenêtre). La passation dérogatoire de certains marchés est simplifiée (l’intérêt général devient un motif de recours à un marché passé sans publicité ni mise en concurrence), l’accès des entreprises en difficulté aux contrats de la commande publique est facilitée, le dispositif en faveur des PME prévu pour les marchés de partenariat est étendu à tous les marchés globaux. De plus, jusqu’à fin 2022, le seuil de dispense de publicité et de mise en concurrence pour la conclusion des marchés publics de travaux est relevé à 100 000 euros(nouvelle fenêtre) ;

– l’expérimentation sur le seuil de revente à perte des produits alimentaires(nouvelle fenêtre) (reprise d’un amendement du Sénat) qui est prolongée jusqu’au 15 avril 2023. Un dispositif particulier est prévu pour les produits saisonniers.

Plusieurs modifications ont, en outre, été apportées au droit de l’environnement. L’article 25 qui permet au préfet de choisir entre une consultation du public en ligne ou une enquête publique pour certains projets soumis à procédure d’autorisation, mais non soumis à évaluation environnementale, a été rétabli en seconde délibération sur demande du gouvernement(nouvelle fenêtre).Les préfets pourront dorénavant fixer un délai contraignant aux opérations de réhabilitation et de remise en état des friches industrielles, ayant accueilli des installations classées pour la protection de l’environnement. Les documents diffusés aux conseils départementaux de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques (CODERST) seront rendus publics et disponibles en « open data », sauf exceptions. Cet amendement(nouvelle fenêtre) fait suite à l’incendie du site industriel de Lubrizol.

Le projet de texte doit désormais être examiné en commission mixte paritaire.

Projet de loi
http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15b2750_projet-loi

Virginie Gastine Menou
RISQUES ET VOUS
http://www.risquesetvous.fr/
https://www.linkedin.com/company/risques-et-vous

Partagez l’article sur les réseaux !

Articles récents :

Nomination – Elena Sokolovskaya

Risk & Fraud | Payments | Fintech LinkedIn Proposer une offre de job : https://graces.community/recruteurs/Consulter les offres qui vous correspondent : https://job.graces.community/login

fr_FRFrançais
fr_FRFrançais en_USEnglish es_ESEspañol