BUSINESS SOLUTIONS FOR BIODIVERSITY: A CHANGE OF SCALE - OCTOBER 2020

Strong societal expectations on the preservation of nature, epidemics of animal origin linked to increasing anthropogenic pressure on natural ecosystems and clear scientific findings on the collapse of biodiversity have helped companies to strengthen them. years the place of nature in their reflections on their social and environmental responsibility. They have also become aware of the consequences and risks for them of the erosion of biodiversity.

While many pilot projects exist, the new challenge in companies is to change the scale of the action: how to transform actions into general practices or even business strategies, the origin of which as much as the success of which is linked to local contexts. favorable, to specific circumstances or to the engagement of particularly motivated teams? The aim is to find out which initiatives work and with what support, the role of voluntary actions, regulations, scientific research, consumers.

This publication wishes to make the levers and modes of action of companies more explicit and tries to identify the conditions for their change of scale: how to deploy actions or actions of the same nature in different sites, in other sectors or other businesses, while avoiding transferring pressure from one environment or issue to another?

It is structured in three chapters:

1 / a first part is devoted to measures making it possible to avoid or reduce the pressures exerted by companies on biodiversity resulting from the IPBES summary report;

2 / a second part presents the solutions allowing to recreate spaces and conditions favorable to biodiversity;
3 / the last part is devoted to management methods and tools intended to promote the integration of nature in the decisions of economic actors.

http://www.epe-asso.org/solutions-des-entreprises-pour-la-biodiversite-changer-dechelle-octobre-2020/

Virginie Gastine Menou
RISKS AND YOU

“Personalized support on the complex road to compliance”


https://www.linkedin.com/company/risques-et-vous

Share the article on the networks!

Articles recent:

en_USEnglish
en_USEnglish fr_FRFrançais es_ESEspañol

SOLUTIONS DES ENTREPRISES POUR LA BIODIVERSITÉ : CHANGER D’ÉCHELLE – OCTOBRE 2020

Des attentes sociétales fortes sur la préservation de la nature, des épidémies d’origine animale liées à la pression anthropique croissante sur les écosystèmes naturels et des constats scientifiques sans appel sur l’effondrement de la biodiversité ont contribué à ce que les entreprises renforcent ces dernières années la place de la nature dans leurs réflexions sur leur responsabilité sociétale et environnementale. Elles ont aussi pris conscience des conséquences et risques pour elles de l’érosion de la biodiversité.

Si de nombreuses réalisations pilotes existent, l’enjeu nouveau dans les entreprises est le changement d’échelle de l’action : comment transformer en pratiques générales voire en stratégies business des actions dont l’origine autant que le succès sont liés à des contextes locaux favorables, à des circonstances particulières ou à l’engagement d’équipes particulièrement motivées ? L’objectif est de découvrir quelles initiatives fonctionnent et avec quels soutiens, le rôle des actions volontaires, des régulations, de la recherche scientifique, des consommateurs.

Cette publication souhaite rendre plus explicites les leviers et modes d’action des entreprises et s’efforce d’identifier les conditions de leur changement d’échelle : comment déployer les actions ou des actions de même nature dans différents sites, dans d’autres secteurs ou d’autres entreprises, tout en évitant de transférer les pressions d’un milieu ou d’un enjeu à un autre?

Elle est structurée en trois chapitres :

1/ une première partie est consacrée aux dispositifs permettant d’éviter ou réduire les pressions exercées par les entreprises sur la biodiversité issues du rapport de synthèse de l’IPBES ;

2/ une deuxième partie présente les solutions permettant de recréer des espaces et des conditions favorables à la biodiversité ;
3/ la dernière partie est consacrée aux méthodes et outils de gestion destinés à favoriser l’intégration de la nature dans les décisions des acteurs économiques.

http://www.epe-asso.org/solutions-des-entreprises-pour-la-biodiversite-changer-dechelle-octobre-2020/

Virginie Gastine Menou
RISQUES ET VOUS

“Un accompagnement personnalisé sur le chemin complexe de la conformité”


https://www.linkedin.com/company/risques-et-vous

Partagez l’article sur les réseaux !

Articles récents :

Nomination – Elena Sokolovskaya

Risk & Fraud | Payments | Fintech LinkedIn Proposer une offre de job : https://graces.community/recruteurs/Consulter les offres qui vous correspondent : https://job.graces.community/login

fr_FRFrançais
fr_FRFrançais en_USEnglish es_ESEspañol