European Union: Cyberattacks decisions and sanctions

On several occasions, the European Union and its Member States have expressed their concern about and denounced the acts of cyber-malware.

Such acts are unacceptable because they undermine international security and stability as well as the advantages offered by the internet and the use of information and communication technologies (ICT).

The EU is resolutely in favor of a global, open, stable, peaceful and secure global cyberspace where human rights and fundamental freedoms as well as the rule of law are fully applied, in the service of acceleration social, political and economic development.

In order to better prevent, discourage, prevent and counter these acts of cybermalveillance, the Council decided to apply restrictive measures against six people and three entities or bodies involved in cyber attacks with significant effects, or attempted cyber attacks with significant potential effects, which constitute an external threat to the European Union or its Member States, or which have significant effects on third countries or international organizations.

MEASURES :

The measures concerned consist of a ban on entering EU territory and an asset freeze with regard to natural persons and an asset freeze with regard to entities or bodies. It is also prohibited to directly or indirectly make funds available to the persons, entities or bodies appearing on the list.

These measures reflect the continued commitment of the European Union and its Member States to protect the integrity, security, social well-being and prosperity of free and democratic societies, as well as the rules-based order and the proper functioning of the international organizations that represent it.

The EU continues to strengthen cooperation to advance international security and stability in cyberspace, increase resilience globally and raise awareness of cyber threats and cyberthreats.

The European Union and its Member States will continue to strongly encourage responsible behavior in cyberspace and call on all countries to cooperate in favor of international peace and stability, to exercise due diligence, to take appropriate measures against perpetrators of cyber-malware, to continue to contribute to the implementation of the existing consensus based on the 2010, 2013 and 2015 reports of the United Nations Group of Governmental Experts (UNGGE) to review the progress of the and telecommunications in the context of international security, approved by the United Nations General Assembly, and to strengthen cooperation in order to consolidate this consensus in the context of the current sixth UNGGE and the open-ended working group as well as other relevant international fora.

The Republic of North Macedonia, Montenegro and Albania [1], candidate countries, Bosnia and Herzegovina, country of the stabilization and association process and potential candidate, and Iceland and Norway, countries of EFTA members of the European Economic Area, as well as Ukraine and Georgia align themselves with this declaration.

[1] The Republic of North Macedonia, Montenegro and Albania continue to participate in the stabilization and association process.

—————————————————————————————

WHY ?

The Council decided to impose restrictive measures against six persons and three entities responsible for or having participated in various cyber attacks. These include the attempted cyberattack against the OPCW (Organization for the Prohibition of Chemical Weapons) and those known as “WannaCry”, “NotPetya” and “Operation Cloud Hopper”.

The sanctions imposed include a ban on entering EU territory and an asset freeze. In addition, EU persons and entities are prohibited from making funds available to listed persons and entities.

Sanctions are one of the options available in the EU's cyberdiplomatic toolkit to prevent, deter and counter cybercrime directed at the EU or its Member States, and it is today. This is the first time the EU has used this tool. The legal framework for restrictive measures against cyber attacks was adopted in May 2019 and recently extended.

CONTEXT

Over the past few years, the EU has strengthened its resilience and capacity to prevent, deter, prevent and counter cyber threats and cyber attacks in order to safeguard European security and interests.

In June 2017, the EU stepped up its action by establishing a framework for a joint EU diplomatic response to cyber attacks (the 'cyberdiplomatic toolkit'). This framework allows the EU and its Member States to use all measures under the CFSP, including, where necessary, restrictive measures, to prevent, discourage, prevent and counter acts of cyber-surveillance threatening integrity and the security of the EU and its Member States.

Targeted restrictive measures have a deterrent effect and should be distinguished from attribution of responsibility to a third State.

The EU remains committed to a global, open, stable, peaceful and secure cyberspace and therefore recalls the need to strengthen international cooperation in order to promote a rules-based order in this area.

Council Decision on Restrictive Measures against Cyber Attacks
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/HTML/?uri=CELEX:32020D1127&from=EN

Virginie Gastine Menou
RISKS AND YOU

“Personalized support on the complex road to compliance”


https://www.linkedin.com/company/risques-et-vous

Share the article on the networks!

Articles recent:

IMF: Fiscal Monitor

Budget action to fight the COVID-19 pandemic
A roadmap for the budgetary measures to be taken during the different phases of the pandemic
Public investments for the recovery

en_USEnglish
en_USEnglish fr_FRFrançais es_ESEspañol

Union Européenne : Cyberattaques décisions et sanctions

À plusieurs reprises, l’Union européenne et ses États membres ont fait part de leur préoccupation quant aux actes de cybermalveillance et les ont dénoncés.

De tels actes sont inacceptables car ils mettent à mal la sécurité et la stabilité internationales ainsi que les avantages qu’offrent l’internet et l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC).

L’UE est résolument en faveur d’un cyberespace mondial, ouvert, stable, pacifique et sûr où les droits de l’homme et les libertés fondamentales ainsi que l’État de droit, s’appliquent pleinement, au service de l’accélération du développement social, politique et économique.

Afin de mieux empêcher, décourager, prévenir et contrer ces actes de cybermalveillance, le Conseil a décidé d’appliquer des mesures restrictives à l’encontre de six personnes et de trois entités ou organismes impliqués dans des cyberattaques ayant des effets importants, ou des tentatives de cyberattaques ayant des effets potentiels importants, qui constituent une menace extérieure pour l’Union européenne ou ses États membres, ou qui ont des effets importants sur des pays tiers ou des organisations internationales.

MESURES :

Les mesures concernées consistent en une interdiction de pénétrer sur le territoire de l’UE et un gel des avoirs à l’égard de personnes physiques et un gel des avoirs à l’égard d’entités ou d’organismes. Il est également interdit de mettre directement ou indirectement des fonds à la disposition des personnes et entités ou organismes figurant sur la liste.

Ces mesures reflètent la volonté constamment affichée de l’Union européenne et de ses États membres de protéger l’intégrité, la sécurité, le bien-être social et la prospérité des sociétés libres et démocratiques, ainsi que l’ordre fondé sur des règles et le bon fonctionnement des organisations internationales qui le représentent.

L’UE continue de renforcer la coopération pour faire progresser la sécurité et la stabilité internationales dans le cyberespace, accroître la résilience à l’échelle mondiale et sensibiliser aux menaces informatiques et aux actes de cybermalveillance.

L’Union européenne et ses États membres continueront d’encourager vivement un comportement responsable dans le cyberespace et invitent tous les pays à coopérer en faveur de la paix et de la stabilité internationales, à faire preuve de diligence, à prendre des mesures appropriées contre les auteurs d’actes de cybermalveillance, à continuer de contribuer à la mise en œuvre du consensus existant fondé sur les rapports de 2010, 2013 et 2015 du groupe d’experts gouvernementaux des Nations unies (UNGGE) chargé d’examiner les progrès de l’informatique et des télécommunications dans le contexte de la sécurité internationale, approuvés par l’Assemblée générale des Nations unies, et à renforcer la coopération afin de consolider ce consensus dans le contexte de l’actuel sixième UNGGE et du groupe de travail à composition non limitée ainsi que d’autres enceintes internationales concernées.

La République de Macédoine du Nord, le Monténégro et l’Albanie[1], pays candidats, la Bosnie-Herzégovine, pays du processus de stabilisation et d’association et candidat potentiel, et l’Islande et la Norvège, pays de l’AELE membres de l’Espace économique européen, ainsi que l’Ukraine et la Géorgie, se rallient à la présente déclaration.

[1]La République de Macédoine du Nord, le Monténégro et l’Albanie continuent à participer au processus de stabilisation et d’association.

—————————————————————————————

POURQUOI ?

Le Conseil a décidé d’imposer des mesures restrictives à l’encontre de six personnes et de trois entités responsables de diverses cyberattaques ou ayant participé à celles-ci. Il s’agit notamment de la tentative de cyberattaque contre l’OIAC (Organisation pour l’interdiction des armes chimiques) et de celles connues sous les noms de « WannaCry », « NotPetya » et « Operation Cloud Hopper ».

Les sanctions imposées comprennent une interdiction de de pénétrer sur le territoire de l’UE et un gel des avoirs. En outre, il est interdit aux personnes et aux entités de l’UE de mettre des fonds à la disposition des personnes et entités inscrites sur la liste.

Les sanctions sont l’une des options disponibles dans la boîte à outils cyberdiplomatique de l’UE en vue d’empêcher, de décourager et de contrer les actes de cybermalveillance dirigés contre l’UE ou ses États membres, et c’est aujourd’hui la première fois que l’UE utilise cet outil. Le cadre juridique des mesures restrictives contre les cyberattaques a été adopté en mai 2019 et récemment prorogé.

CONTEXTE

Au cours de ces dernières années, l’UE a renforcé sa résilience et sa capacité à empêcher, décourager, prévenir et contrer les cybermenaces et les actes de cybermalveillance afin de préserver la sécurité et les intérêts européens.

En juin 2017, l’UE a intensifié son action en établissant un cadre pour une réponse diplomatique conjointe de l’UE face aux actes de cybermalveillance (la « boîte à outils cyberdiplomatique »). Ce cadre permet à l’UE et à ses États membres d’utiliser toutes les mesures relevant de la PESC, y compris, si nécessaire, les mesures restrictives, pour empêcher, décourager, prévenir et contrer les actes de cybermalveillance menaçant l’intégrité et la sécurité de l’UE et de ses États membres.

Les mesures restrictives ciblées ont un effet dissuasif et devraient être distinguées de l’imputation de responsabilité à un État tiers.

L’UE demeure attachée à un cyberespace mondial, ouvert, stable, pacifique et sûr et rappelle dès lors qu’il est nécessaire de renforcer la coopération internationale afin de promouvoir un ordre fondé sur des règles dans ce domaine.

Décision du Conseil sur les Mesures restrictives contre les cyber attaques
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/HTML/?uri=CELEX:32020D1127&from=EN

Virginie Gastine Menou
RISQUES ET VOUS

“Un accompagnement personnalisé sur le chemin complexe de la conformité”


https://www.linkedin.com/company/risques-et-vous

Partagez l’article sur les réseaux !

Articles récents :

Le code Afep-MEDEF

Le code Afep-Medef est un ensemble de recommandations élaborées par l’Association Française des Entreprises Privées (Afep) et le Mouvement des Entreprises de France (Medef) après concertation avec les différents acteurs de la place.

fr_FRFrançais